Esthétique / Socio-esthétique

Les soins socio-esthétiques

Interressée par le métier d’esthéticienne depuis mes 15 ans, j’ai décidé 29 ans plus tard d’entreprendre une reconversion professionnelle.

En m’intéressant de plus près à la formation, j’ai découvert la socio-esthétique et là j’ai tout de suite su que cette formation était pour moi.

Existant depuis une trentaine d’années en France, cette pratique s’exerce uniquement par des Socio-Esthéticiennes Certifiées et se développe dans différents domaines : carcéral, psychiatrique, hospitalier, handicap, social… Cette pratique consiste à prodiguer des soins esthétiques et de bien-être auprès de personnes en état de souffrances physiques et/ou psychologiques. Les soins esthétiques servent de supports, outils, qui vont influer sur l’estime de soi, la reconstruction identitaire et les relations sociales. Ils permettent ainsi d’aider les bénéficiaires à se reconstruire progressivement et à surmonter l’adversité avec plus de sérénité tout en profitant d’un moment d’exception. L’OMS qualifie la santé comme « un bien-être physique, mental et social ».

La socio-esthétique prend en compte ces 3 aspects dans le but d’améliorer les conditions de prise en charge des individus.

Le Bien Être physique

La socio-esthétique permet aux bénéficiaires de se découvrir, d’avoir un regard nouveau sur eux-mêmes. Cela les aide à se réconcilier avec leur image en leur faisant découvrir l’importance des soins esthétiques intégrés au quotidien. Afin de les aider à conserver le goût et l’envie de s’occuper d’eux, la socio-esthéticienne aborde avec le patient les règles d’hygiène élémentaires et des soins de beauté personnalisés. Des séances de maquillage, massages esthétiques et soins du visage, sont donc réalisées pour revaloriser la personne et donc participer à sa reconstruction, tout en révélant l’image qu’elle perçoit d’elle-même.

Le Bien Être psychologique

Ces soins de beauté & de bien-être font oublier pour un temps les difficultés du quotidien. Les soins sont réalisés de façon personnalisée, la socio-esthéticienne se retrouve seule avec la personne ce qui permet de partager des moments privilégiés et propices aux confidences. La communication verbale et non-verbale, à travers les soins prodigués, apporte des effets bénéfiques aux personnes, par la prise de conscience de leur être : ce qui ne passe pas nécessairement par la parole peut alors passer à travers le toucher… Aussi, le rôle de la socio-esthéticienne est également lié à une écoute attentive des inquiétudes et des difficultés rencontrées (solitude face à la maladie…). Ce regard extérieur et la présence de la socio-esthéticienne apportent un certain réconfort à ces personnes fragilisées par la maladie et les épreuves de la vie. Les soins vont alors contribuer à renforcer l’estime de soi et participer à la reconstruction identitaire.

Le Bien Être social

La socio-esthéticienne sert à renouer le lien entre la personne et l’environnement extérieur. Les soins d’hygiène et esthétiques sont essentiels pour aider les patients à se « re-socialiser » car le fait d’avoir une bonne présentation donne confiance en soi, et cette assurance facilite l’insertion sociale. A travers la mise en valeur de leur aspect physique (maquillage correcteur, nettoyage de peau, manucure, épilation….), les personnes vont avoir une vision positive d’elles-mêmes qui va les inciter à s’ouvrir aux autres. Par ailleurs, les ateliers collectifs vont favoriser les échanges; ils vont permettre aux désirs de s’exprimer, susciter des projets. Le fait d’accompagner ces personnes en situation de vulnérabilité va avoir un impact sur leur réinsertion sociale et professionnelle car durant les ateliers collectifs ou en soins individuels les bénéficiaires apprendront les techniques de maquillage et de soins, ce qui leur permettra de reprendre confiance et facilitera par la suite les démarches d’accès, retour à l’emploi, retour à la vie. La réappropriation de l’image de soi qui résulte de ces soins, est nécessaire pour pouvoir affronter les difficultés, rétablir les liens sociaux, sortir de l’isolement et ainsi se projeter dans l’avenir.

Les différents soins

Des soins du visage et du corps adaptés en fonction des besoins. Des massages esthétiques. Des maquillages correcteurs : savoir se maquiller, apprendre à mettre en valeur ses atouts, camoufler des imperfections, recréer une ligne de cils, de sourcils… Des soins des mains & ongles avec application de vernis au silicium.

L’objectif de ces soins est donc d’inciter à prendre soin de soi et retrouver confiance en soi , d’accompagner, accueillir et orienter les personnes malades et en difficultés, dans le but de favoriser la (ré) intégration sociale et lutter contre l’isolement.